Sabbatical-comment réussir le temps D’arrêt du travail

De plus en plus de gens se donnent une Pause professionnelle sous la forme d’un congé sabbatique. Ces trois à douze mois Pause du Travail beaucoup utilisent pour voyager, s’engager socialement ou se former. Mais le temps D’arrêt veut être bien organisé, il ne faut pas seulement tenir compte des dispositions légales, mais aussi des plans de financement et de collusion avec l’employeur. Nous allons jeter un oeil à ce Phénomène De Tendance Sabbatique et donner des conseils sur la façon dont la planification peut réussir.

Que signifie réellement sabbatique? Définition et Origine

L’origine du terme de mode sabbatique (ou année sabbatique) remonte au mot hébreu « šabat ». Cela signifie « arrêter » ou « arrêter avec quelque chose ». Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour désigner une Pause du Quotidien utilisés. Il n’y a pas de définition précise de la durée de cette pause et de la raison pour laquelle elle doit être utilisée. Une grande échelle Étude les travailleurs interrogés par L’Institut de sondage Fittkau & Maass pour le compte de Wimdu: à l’intérieur sur le thème du congé sabbatique: Près de la moitié des travailleurs allemands souhaitent une pause. Cependant, 43 pour cent des personnes interrogées ont déjà un congé sabbatique de trois à six mois, un tiers rêve d’une année sabbatique de dix à douze mois.

Sortez de la roue de hamster-pourquoi de plus en plus de gens choisissent-ils un congé sabbatique?

L’étude montre non seulement que de plus en plus de gens s’intéressent à une année sabbatique, mais aussi quelles sont les raisons d’une telle pause. Ceux-ci comprennent tout d’abord:

  • Plus de temps pour vous: Le temps pour ses propres intérêts, le temps de respirer, le temps pour soi – même-ce sont, outre le voyage, les principales motivations pour un congé sabbatique. Près de 60% des répondants à l’étude ont déclaré avoir besoin de plus de temps pour eux-mêmes.
  • La sortie de la roue de hamster: La moitié des personnes interrogées ont déclaré vouloir prévenir un Burn-out ou surmonter une maladie de fatigue préexistante en prenant un congé sabbatique. Pour 20% des participants à l’étude, la sortie d’une situation professionnelle insatisfaisante est également l’une des raisons D’un congé sabbatique.
  • Changement de décor: Plus de la moitié des participants à l’étude:à l’intérieur veulent utiliser leur congé sabbatique pour de longs voyages. De la visite du monde à la visite de certains pays (favoris), un sabbatique est l’occasion idéale pour explorer le monde.
  • Formation continue: En plus de la liberté personnelle, les possibilités de formation en dehors du contexte professionnel rendent un congé sabbatique attrayant pour beaucoup. Apprendre de nouvelles langues, établir de nouveaux contacts et connaître les cultures des pays étrangers, 72% des personnes interrogées ont déclaré Qu’elles étaient motivées par une pause professionnelle.
  • Engagement social vie: Beaucoup de décrocheurs: à l’intérieur perçoivent L’opportunité de s’engager socialement. Ils associent par exemple le séjour à l’étranger au travail pour un projet social ou prennent en charge une fonction bénévole dans leur pays d’origine. 

Aussi diverses que soient les raisons: la tendance sabbatique s’oriente nettement vers Équilibre Travail-Vie Privée. Ce qui ne peut donc pas être réalisé au cours de la vie professionnelle normale, beaucoup cherchent un vrai temps mort. 

Même si pour beaucoup, les voyages sont en tête de liste: Corona n’a pas diminué le désir des Allemands pour une année sabbatique, au contraire: le changement soudain dans la vie professionnelle et le temps D’arrêt forcé dans certains secteurs sous des signes complètement différents conduisent plutôt à ce que beaucoup de gens reconsidèrent consciemment leurs priorités et leurs désirs. 

Bien planifié est à moitié en voyage – vous devriez garder cela à l’esprit avant votre congé sabbatique

J’ai besoin d’un temps D’arrêt du travail – mais comment puis-je planifier mon congé sabbatique? Après tout, il y a beaucoup à considérer, parce que: précisément sur un sujet comme le sabbatique, différents partenaires de négociation sont assis à la table. Il s’agit de se familiariser à L’avance avec Questions juridiques à démonter, calculs financiers et Votre: n superviseur: n demander à parler. En outre, en principe, vous devriez aborder la question, comment vous voulez concevoir le sabbatique avec précision. En outre, la règle empirique s’applique: Plus le temps, plus la Planification!

Les réglementations légales aident à planifier votre temps D’arrêt

Un droit légal à un congé sabbatique n’existe pas en principe. Néanmoins, il est possible pour les travailleurs: à l’intérieur, Pauses de temps de travail en accord avec votre employeur à réaliser. Ceux-ci incluent le Loi visant à Améliorer l’environnement pour la Protection de flexibles et le Loi sur le temps partiel et la durée (TzBfG). Ces dispositions légales contiennent surtout des informations sur les multiples possibilités de travailler à temps partiel et ainsi se permettre un congé sabbatique par « crédit » sur le compte de temps de travail.

Les réglementations relatives aux différents Länder sont particulièrement intéressantes pour les travailleurs:à l’intérieur de la fonction publique. Les réglementations concrètes diffèrent tant au niveau fédéral qu’au sein des Länder. Vous devriez vous renseigner au préalable sur les Réglementations dans votre état informer.

Même s’il n’y a pas de droit légal direct, il est donc théoriquement possible à tout:m travailleur:in en Allemagne de déposer un congé sabbatique.

Sabbatique: modèles de mise en œuvre

Il est d’usage d’épargner des heures de travail pour un Sabbatical. Dans de nombreuses entreprises, cela est résolu par un compte de temps de travail. Pour une telle procédure, il existe plusieurs options:

    1. Salariés: toutes les heures supplémentaires, les heures supplémentaires, les jours de vacances inutilisés ou les paiements spéciaux convertis en temps (comme les allocations de Noël, etc.) peuvent être crédités sur ce compte. Si vous quittez votre lieu de travail pour une année sabbatique, le moins qui en résulte peut être compensé par le Plus précédemment économisé – idéalement 1:1.
    2. Les travailleurs: à l’intérieur peuvent travailler à temps plein pendant un certain temps, mais seulement pour recevoir un salaire à temps partiel. Le temps « excédentaire » sera crédité sur le compte de temps de travail et sera facturé en congé sabbatique. Cette Variante est le plus souvent utilisée dans la pratique.

En outre, les travailleurs peuvent également prendre des congés sans solde pour un congé sabbatique. Dans ce cas, en tant que salarié, vous assumez:en revanche, les frais d’assurance maladie et de pension.

Quelle que soit la Variante qui vous convient et votre employeur, vous devriez préciser clairement par écrit l’accord conclu. Un tel contrat sabbatique devrait inclure:

      • Début et durée de votre année sabbatique
      • Documentation de vos tâches actuelles, y compris. Remise pour le collège: intérieur
      • rémunération (éventuelle) pendant le congé sabbatique
      • Dispositions relatives aux prestations D’assurance, si elles sont accordées
      • Compensation des jours de maladie pendant L’exemption
      • Réglementation relative aux prestations volontaires d’entreprise telles que la prévoyance vieillesse d’entreprise
      • Entente sur L’accessibilité pendant un congé sabbatique
      • Protection contre le licenciement
      • Dispositions relatives au retour au travail (abandon et poste)

Cas Particulier Du Travail Indépendant

Bien sûr, si vous êtes travailleur autonome, vous décidez vous-même si un congé sabbatique est possible. C’est précisément dans ce cas que se pose la question de savoir comment organiser votre propre entreprise pendant le temps libre. Il existe de nombreuses bonnes solutions comme la mise en place d’un Bureau Virtuel ou l’Utilisation d’autres Services Aux Entreprises. Ainsi, même pour les travailleurs indépendants, un congé sabbatique ne doit pas rester un rêve. Nos Équipes les centres D’affaires First Choice se tiennent à votre disposition et gardez votre dos libre pendant que vous partez en voyage autour du monde ou dans votre propre intérieur. 

Rappelez-vous aussi, à temps, que votre réduire les coûts de fonctionnement pendant le congé sabbatique. Un bureau flexible comme vous le trouverez dans les First Choice Business centers, c’est la base idéale pour votre projet: ici, vous vous engagez simplement chaque mois et vous pouvez ainsi réaliser à tout moment le rêve du temps libre. Notre programme de Coworking vous donne forfaits journaliers, hebdomadaires et mensuels disponibles en ligne encore plus de Liberté. Ainsi, vous pouvez mener vos projets à la fin de manière détendue jusqu’à la dernière Minute. Envoyez-nous des questions ou pour une visite volontiers un Message!

Élaborer une Liste de contrôle

Avez-vous décidé de prendre un congé sabbatique, mettez une Liste de contrôle à de sorte que vous gardez tous les points en vue. Assurez-vous de noter sur cette liste de contrôle:

      • Financement: Toutes les éventualités sont-elles réglées? Le financement de votre temps libre est-il sur vos pieds?
      • Travail: Avez-vous fixé par écrit toutes les ententes avec votre employeur? Mais aussi: travaillerez-vous pendant votre année sabbatique? Avez-vous déjà cherché un emploi, par exemple dans une Organisation sociale?
      • Santé: Cela inclut L’assurance maladie, la sécurité sociale et les vaccinations éventuellement nécessaires.
      • Assurances: Quelles assurances sont en cours et comment sont-elles financées? Quelles assurances peuvent faire une pause pour la durée du congé sabbatique et ne pas appuyer sur le portefeuille?
      • Généralités: Qu’advient – il de votre propre appartement? Les changements D’adresse peuvent-ils être transmis? Qui s’occupe du courrier? Tous les vols et hébergements sont-ils réservés? Tous les documents sont-ils à jour?
      • Rentrée: Au cours des dernières semaines et jours précédant le retour à la profession, il faut s’adresser au Chef et à ses collègues et s’informer sur les nouveautés et les développements actuels dans son propre domaine de travail. Ainsi, on ne démarre pas au dépourvu dans le premier jour de travail.

En outre, il est utile de Calendrier à créer en fonction de la liste de contrôle. De cette façon, vous pouvez diriger tranquillement tout pour votre sabbatique dans le chemin.

Et après? Congé sabbatique dans le Cv expliquer

Vous vous demandez peut-être si un congé sabbatique a aussi des inconvénients, par exemple quand il s’agit de la façon de représenter le temps D’arrêt sur votre CV. Surtout ceux qui utilisent L’année sabbatique pour se réorienter professionnellement, viennent avec de nouveaux employeurs potentiels:à l’intérieur ou partenaires D’affaires:à l’intérieur rapidement dans la Situation de devoir s’expliquer.

Cependant, il y a une bonne nouvelle: notre compréhension du développement personnel et de la culture de travail a évolué au point que la plupart des entrepreneurs:à l’intérieur et au personnel:à l’intérieur ne considèrent pas un congé sabbatique comme problématique, bien au contraire: si vous « vendez » correctement le temps D’arrêt, vous le jugerez plutôt positif!

Il est préférable de ne pas laisser L’impression d’une lacune dans le CV, mais d’intégrer le congé sabbatique dans votre carrière. Indiquez la raison pour laquelle vous avez pris une pause, par exemple pour faire un voyage tant attendu ou pour vous réorganiser professionnellement. En outre, vous pouvez énumérer les compétences et les compétences non techniques que vous avez acquises pendant votre congé sabbatique. Cela fonctionne même si vous avez surtout utilisé votre année sabbatique pour le plaisir privé: peut-être avez-vous appris à improviser et à s’adapter rapidement à de nouvelles situations lors de votre voyage dans le monde, ou avez-vous pu vous consacrer à votre passe-temps et donc à votre Créativité

Du congé sabbatique au travail indépendant

Beaucoup utilisent spécifiquement le sabbatique pour partir professionnellement vers de nouvelles rives. Chez d’autres, le désir de changement s’installe peut-être plutôt par hasard pendant le temps libre de la vie quotidienne habituelle. Un retour à des routines connues n’est donc pas souhaitable pour tous ceux qui se donnent une pause du travail. 

Le désir de plus de liberté est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup ne veulent pas retourner à leur ancien emploi après leur année sabbatique. Si vous jouez aussi avec L’idée d’utiliser votre sabbatique pour aller vers Autonomie de L’espace de Coworking avec une communauté colorée, en passant par des bureaux à louer flexibles et des salles de conférence modernes et de nombreux services de bureau, nous vous proposons une offre adaptée et personnalisée pour chaque concept D’entreprise. Obtenez des conseils gratuits à l’adresse suivante 0800 606 044 071!