Besoin momentané ou tendance innovante ?
L’urgence liée à la pandémie de Covid-19 a sans aucun doute changé nos vies. L’impossibilité de sortir autant que vous le souhaitez, la restriction en termes de contact physique avec les personnes, les bureaux de moins en moins fréquentés et même les universités avec des salles de classe vides ont eu un impact sur la vie quotidienne des étudiants et des travailleurs. En effet, à partir de mars 2020, avec le premier et traumatisant verrouillage, il était nécessaire de changer l’approche du travail et de nombreuses entreprises ont dû opter pour le travail intelligent.
Ce phénomène est de plus en plus répandu, en Italie et dans le reste du monde, non seulement dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME. De nombreuses expériences en ce sens ont montré à quel point le travail agile, en plus de subir un “effet de mode” concret, connaît un succès croissant.
Mais commençons par le début: en quoi consiste spécifiquement le travail intelligent?
Existe-t-il des réglementations régissant ses frontières et ses aspects juridiques?
Et surtout, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à l’activité professionnelle ordinaire?
Définition du travail intelligent: qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne
Aussi connu sous le nom de travail agile, c’est le ministère du Travail et des politiques sociales qui fournit en premier une définition: le travail intelligent est
“un mode d’exécution de la relation de travail caractérisé par l’absence de contraintes horaires ou spatiales et une organisation par Phases, Cycles et objectifs, établie par accord entre salarié et employeur ”.
En plus de cette définition normative, découlant de la loi 81/2017, d’autres centres d’études, tels que l’Observatoire du Politecnico di Milano, ont compris le travail intelligent comme un véritable philosophie de gestion basé sur le retour aux travailleurs de la polyvalence et de l’autonomie dans le choix des espaces, des horaires et des outils à utiliser face à une plus grande responsabilisation sur les résultats.
Flexibilité des lieux et des temps, technologie e nouvelle culture organisationnelle.
Ce sont les mots clés avec lesquels vous pourriez synthétiser l’idée (et la pratique) qui sous-tend cette nouvelle méthode de travail.
Que signifie la loi sur le travail intelligent pour le travailleur?
Avant même l’intervention d’une loi ad hoc, de nombreuses entreprises avaient expérimenté le travail intelligent, tournant autour des règles du télétravail, et le gérant avec des conventions collectives conclues au niveau de l’entreprise.
Aujourd’hui, avec l’approbation de la loi n ° 81 du 22 mai 2017, le travail du travailleur intelligent est réglementé et protégé, qui peut exercer librement son activité depuis n’importe quel endroit et emplacement que vous souhaitez.
Les travailleurs agiles bénéficient cependant d’une égalité de traitement – économique et réglementaire – par rapport à leurs collègues qui exécutent la performance de manière ordinaire.
Plus précisément, le travailleur et l’entreprise, par un accord consensuel (qui ne remplace en aucun cas un accord préexistant) définissent un contrat pouvant être résilié par préavis unilatéral et pouvant avoir un caractère à la fois temporaire et indéfini.
Un autre aspect à souligner, réglementé par le Législateur, concerne la rémunération. Le travailleur intelligent a droit à un salaire égal à ceux qui travaillent au bureau. L’exercice de leurs fonctions à partir d’un lieu différent ne peut entraîner une réduction des heures de travail ou de la production, et encore moins de la rémunération.
Le travailleur est également protégé en ce qui concerne le droit au repos et à la déconnexion. Les heures de travail doivent rester inchangées et l’employeur doit respecter le droit de cesser d’utiliser les ordinateurs et les téléphones.
Le travail « agile » est appliqué avec des avantages considérables au sein des entreprises, mais maintenant il s’installe également au sein de l’administration publique.
Mais qu’est-ce que le travail agile dans la pratique et quels sont les éléments en commun avec les autres modes?
Commençons par dire ce que le travail intelligent n’est pas.
Afin de comprendre les implications et la portée révolutionnaire du travail agile, il est nécessaire de clarifier ce que le différence, par exemple, avec le le télétravail ou le simple » travail à domicile ”.
Bien que les deux concepts puissent souvent être confondus, le travail intelligent se présente comme une véritable forme contractuelle entre l’entreprise et le travailleur au sein d’une relation de travail subordonnée. De plus, il dépasse et complète celui du télétravail puisqu’il offre à ceux qui peuvent en profiter plus de flexibilité et d’indépendance dans les activités de travail à distance.
Effectivement:
- dans le travail intelligent, l’employé effectue sa performance de travail en partie au sein de l’entreprise et en partie en dehors des environnements de travail de l’entreprise et avec une autonomie organisationnelle totale afin de respecter les Horaires, les lieux de performance et sans avoir de poste fixe;
- en télétravail, en revanche, le salarié effectue son travail dans un lieu situé en dehors des locaux de l’entreprise, mais à partir d’un lieu de travail explicitement défini dans le contrat de travail et équipé de tous les outils nécessaires à l’exécution d’une même performance (pc, tablette, etc.). Les heures de travail sont également définies dans le contrat de travail et ne peuvent pas être modifiées unilatéralement par le travailleur.
Nous pouvons alors définir le smart working comme une version plus évoluée du télétravail, car l’idée est de créer un lieu de travail avec d’autres professionnels et d’utiliser des outils technologiques adaptés à leurs besoins, tels que des tablettes, des documents partagés, Skype pour les réunions.
Le seul objectif de première importance pour l’entreprise est que le résultat établi soit atteint. L’objectif est donc certainement de faciliter la vie du travailleur, mais surtout d’augmenter la productivité.
Le choix des grandes entreprises
Selon une étude récente menée parObservatoire du travail intelligent du Politecnico di Milano sur un échantillon d’entreprises italiennes comptant un nombre d’employés compris entre 10 et 250, les éléments suivants sont apparus:
- 18% travaillent déjà en utilisant le travail intelligent, bien qu’ils ne disposent pas de la structure appropriée pour le faire;
- 12% disent disposer de la structure et de l’équipement nécessaires pour un travail intelligent;
- 6% décident de s’équiper de la bonne technologie pour se structurer dans le travail agile;
- 3 % disent pouvoir utiliser ce mode de travail.
Pour avoir une idée concrète de diffusion en Italie du travail intelligent, il convient de mentionner la croissance significative enregistrée entre 2018 où 480 000 travailleurs agiles ont été estimés, et 2019 où nous avons atteint 570 000 travailleurs intelligents, avec la possibilité de travailler à distance en moyenne 1 jour par semaine.
En 2020, toujours à cause du Covid-19, le work smart a balayé notre pays comme un tsunami, atteignant des chiffres effarants: pendant la phase la plus aiguë de l’urgence a été impliqué dans 97% des grandes entreprises, 94% des administrations publiques et les 58% des PME pour un total de 6,58 millions d’euros de travailleurs, environ un tiers des employés italiens, soit plus de 10 fois plus des 570mila interrogés en 2019.
Aujourd’hui, 51% des entreprises envisagent en fait de repenser leurs espaces physiques pour ramener le bureau au centre de la scène, mais pas complètement.
Comme cela arrive après chaque révolution, l’option d’un retour au point de départ exact n’est même pas sur le tapis! Et maintenant que les travailleurs ont testé ce que signifie travailler dans le travail intelligent, il a été estimé que les jours pour travailler à distance deviendront 2,7 dans les entreprises et 1,4 dans les administrations publiques.
Frappant est le cas d’Amazon. La société américaine a annoncé que les employés travailleront au bureau pendant 3 jours par semaine et que les 2 autres pourront choisir de travailler à distance ou en présence; ceux qui souhaitent plutôt obtenir une période de travail intelligente au-delà de deux jours devront soumettre une demande spéciale. Le même choix a été adopté par les deux géants Apple et Google.
Le retour (partiel) au bureau a également lieu en Italie, bien que le nombre de travailleurs qui ont besoin de la possibilité d’exercer leurs fonctions grâce au travail intelligent augmente d’année en année.
Inévitable maintenant demandez-nous quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce nouvel outil par rapport à l’activité de travail « normale ».
Avantages du travail intelligent
Parmi les principales raisons qui conduisent à exiger la possibilité de travailler à distance, il convient de mentionner ces avantages indéniables:
- flexibilité: comme mentionné, contrairement au télétravail, le travail intelligent n’impose pas de limites d’espace-temps au travailleur. En conséquence, chacun est libre d’exercer ses activités quand il se sent le mieux et d’où il préfère, avec une responsabilité conséquente considérable vis-à-vis des résultats à obtenir.
- réduction du temps et des coûts de transport: sans avoir à se rendre au bureau tous les jours, le travailleur intelligent a la possibilité de profiter du temps qu’il aurait pris pour aller travailler pour se consacrer à d’autres activités. De plus, la possibilité d’utiliser moins la voiture – l’un des principaux moyens de transport utilisés par les Italiens – entraîne une diminution significative du stress.
- satisfaction au travail accrue: grâce à la possibilité d’organiser la journée comme il le juge le plus approprié, le travailleur agile déclare la satisfaction croissante pour ses activités, grâce à la possibilité de les réaliser quand et où il le souhaite.
En outre, non seulement les travailleurs, mais aussi l’entreprise et l’environnement en bénéficient. Du point de vue du premier, le travail intelligent permet d’économiser sur les coûts fixes de structure mais en même temps de créer un « équipe numérique généralisée”, capable de travailler à distance et de faire preuve d’empathie avec le reste de ses collègues. De plus, cette façon de travailler contribue à renforcer la notoriété de la marque de l’entreprise et à améliorer la perception que les travailleurs ont de l’entreprise elle-même.
Enfin, il est essentiel de rappeler que le travail intelligent – réduisant considérablement les déplacements pour des raisons professionnelles – permet une la réduction des émissions de CO2 dans l’environnement devient également une forme d’aide à la durabilité environnementale.
Il faut dire que le temps et le lieu de travail, devenus des concepts plus “fluides”, ont souvent tendance à se mélanger pour rendre la frontière entre “travail” et “temps libre” très mince.
Inconvénients du travail intelligent
En fait, si d’une part, les employés ont réalisé que la réduction ou même l’annulation du temps de trajet entre la maison et le bureau, ainsi que la possibilité de passer plus de temps avec les familles présentaient d’énormes avantages, et d’autre part, ont reconnu que le travail intelligent, avec le passage du temps n’est pas exempt de problèmes.
Les frontières de moins en moins définies entre le travail et la vie privée ont clairement montré que la solution idéale est peut-être quelque chose qui se situe entre une condition (le travail intelligent) et l’autre (le travail au bureau).
Certains des principaux inconvénients du travail exclusivement à distance peuvent être énumérés comme suit:
- danger que le travail devienne trop amalgamé avec la vie personnelle;
- absence de temps de travail précis : cela pourrait pousser le travailleur soucieux de sa productivité à ne jamais se détacher et à mettre sa vie privée au second plan;
- réduction ou annulation de la confrontation directe avec des collègues et du renforcement de l’équipe connexe;
- perte de sensation de relaxation des murs de la maison
Il est donc très important d’organiser votre travail, en fixant des horaires précis et des espaces dédiés.
Selon des recherches menées par des scientifiques de Boston au Brigham and Women’s Hospital, ceux qui, à cause de la pandémie, ne pouvaient plus se rendre au bureau ou à l’université se sont retrouvés avec des symptômes tels que: anxiété, souffrance, dépression, trouble de stress post-traumatique.
Le travail intelligent n’a certainement pas été un grand avantage pour la santé mentale des gens: de nombreux employés souffrent des effets de épuisement.
Tout n’est pas rose et fleuri, bien sûr. Cette nouvelle façon de travailler a mis à rude épreuve l’organisation quotidienne du travail et de la vie. Et si d’une part, comme nous l’avons vu, les avantages ont été immédiatement mis en évidence, d’autre part, les inconvénients sont également apparus. Un temps indéfini au travail, le sentiment d’être toujours avec un pied au bureau et l’autre à l’extérieur, la confusion avec la connexion, le téléphone, les appels, les vidéoconférences et de l’autre côté les enfants et les proches qui parlent, « dérangent », jouent, rendent des services…
Bref, trouver un équilibre dans un monde nouveau qui nous est imposé par la pandémie mondiale n’a pas été facile. Comme pour les étudiants, les travailleurs ont également dû apprendre à gérer leurs engagements professionnels et familiaux, dans un environnement serré et avec des horaires précis.
À la lumière de ces considérations, on peut se demander: les gens ont-ils réussi à trouver un équilibre travail-vie personnelle lorsque la maison et le bureau ne font qu’un? Ou cette combinaison était-elle la source de problèmes de santé et de sécurité?
Le pire risque est de surmener et de se brûler. Heureusement en Italie, il y a le droit à la déconnexion mais aussi pour vous déconnecter, vous devez avoir une discipline personnelle et de groupe. Sinon, vous aurez toujours quelqu’un qui vous enverra des messages urgents le dimanche après-midi, en attendant également une réponse rapide.
Et quand vous ne travaillez pas tous au même endroit en même temps, le plus grand défi est la coordination des activités. À distance, cela devient plus compliqué, surtout si l’entreprise n’est pas structurée pour gérer du personnel réparti.
Le coworking comme réponse aux problèmes du Travail intelligent
Pour ceux qui ont complètement adopté le travail intelligent, il reste le sentiment ennuyeux qu’il manque quelque chose lorsque vous n’êtes pas tous dans la même pièce ensemble. Le manque d’interaction physique a été un frein à l’innovation.
Pas étonnant: même celles qui semblent des interactions intellectuelles insignifiantes qui stimulent l’innovation et se produisent dans les couloirs des bureaux et pendant les pauses déjeuner sont difficiles à reproduire à distance.
Une récente enquête menée par Flexjobs a révélé que 60% des travailleurs préféreraient continuer à travailler intelligemment à temps plein même lorsque les bureaux seront à nouveau ouverts. Au lieu de cela, pas moins de 40% aimeraient avoir une approche combinant le travail agile et le travail en présence. Les gens aimeraient retourner au bureau au moins quelques jours par semaine: à la fois pour quitter la maison et retrouver la séparation entre vie professionnelle et vie privée, et pour restaurer les relations interpersonnelles et la socialité avec les collègues. En fait, beaucoup sont impatients de revenir le faire afin de collaborer, d’innover et de travailler tranquillement et efficacement au bureau.
Et c’est là que la réalité de coworking!
Le coworking est un nouveau style de travail qui se situe à mi-chemin entre le bureau typique et le travail intelligent, caractérisé par le partage d’un environnement de travail avec d’autres professionnels. Tout en travaillant dans un espace partagé, en effet, la particularité du coworking est que chaque individu maintient son activité indépendante.
L’objectif principal de ces espaces est de permettre aux travailleurs, indépendants et non professionnels, individuellement ou en groupe, de louer des espaces de travail même pour quelques heures et de profiter de tous les services et conforts d’un bureau à un coût réduit.
Les avantages sont principalement deux:
- économique
- social
Les installations de coworking économiques sont très avantageuses, également parce que contrairement aux bâtiments à usage commercial ou résidentiel, ces environnements ont des espaces de travail disponibles déjà aménagés et prêts. Cette solution est parfaite à la fois pour les professionnels, les particuliers, qui veulent utiliser le lieu de travail est déjà configuré et équipé de tout ce dont vous avez besoin, mais il en va de même pour une start-up avec plus ou moins d’employés ont besoin d’un endroit où vous pouvez travailler, mais n’ont pas encore les ressources adéquates pour démarrer leur propre entreprise.
Un espace de ce genre vous permet de enregistrer donc, en plus du loyer mensuel d’un bureau, également sur le chauffage, les services téléphoniques, la connexion Internet.
Un autre avantage important, cependant, de travailler dans un centre de coworking est, précisément en raison de sa nature de collectivité, partager l’espace de travail avec d’autres professionnels. Cela donne vie à un lieu intellectuellement actif et immense enrichissement culturel.
Au sein d’un coworking, vous vivez un échange quotidien d’idées, d’expériences et de connaissances avec d’autres personnes donnant vie à de nombreuses opportunités d’affaires et de collaboration. Dans le cas où vous avez besoin par exemple d’un professionnel d’une discipline différente de la vôtre, il ne sera pas nécessaire de regarder trop loin car probablement même dans le même espace de travail, vous pouvez trouver un expert pour des conseils, des conseils ou même une collaboration.
L’environnement est donc extrêmement stimulant et il n’est pas rare que des conversations entre experts et professionnels conduisent à des idées innovantes et brillantes, ainsi que des amitiés nouvelles et surprenantes.
Trouver ce qui convient à votre travail, à votre personnalité et à votre budget sera extrêmement facile au sein d’un coworking.