HACKATHON: qu’est-ce que c’est, comment il est organisé et pourquoi

Cela peut ressembler à un mot associé à des actions criminelles et destructrices, mais en fait ce sont des événements dans lesquels développement e part animer les esprits et les créativité de leurs participants.

C’était l’année 1999 quand à Calgar dieci OpenBSD, ils se sont réunis pour trouver de nouvelles solutions pour rendre le système d’exploitation plus sécurisé et capable de s’intégrer aux systèmes de cryptage.

D’où la naissance d’un les hackathons.

Mais pour mieux comprendre ce que c’est, comment c’est organisé et pourquoi, il faut prendre un petit pas en arrière.

Les origines du Hackathon

Né de la fusion des deux mots anglais “Piratage” et “Marathon« , la traduction littéraire serait  » marathon des hackers « .

Dans ce contexte, cependant, le terme “piratage » désigne la possibilité de résoudre des problèmes techniques de manière inhabituelle.

Même le mot “marathon » pourrait être trompeur. Le travail de programmation concentré peut être épuisant, car le développement de softare
Au lieu de cela, dans un hackathon, vous définissez une période de temps assez limitée: en quelques heures ou quelques jours, un produit utile doit sortir.

Les hackathons sont donc nés comme une rencontre pour les professionnels de l’informatique qui se réunissent pour concevoir ensemble des solutions notamment dans le domaine des logiciels
C’est un vrai “marathon d’experts en informatique”.

Cependant, depuis les deux mille ans, la signification des hackathons est devenue beaucoup plus large.

Qu’est-ce qu’un hackathon

De plus en plus souvent, les hackhathons sont des opportunités promues par les entreprises, les startups et des professionnels dans tous les secteurs.

But parmi ces réunions de collaboration entre experts, il y a l’invention d’un produit ou d’un service qui peut améliorer une situation préexistante dans n’importe quel domaine.

Les hacks se sont en fait étendus au-delà du domaine purement technologique, embrassant également des thèmes culturel e social scientifique et novateur.
Les entreprises organisent ces événements spéciaux en les dédiant à leurs employés, ou en ouvrant leur participation aux étudiants universitaires, pour réaliser des projets et des idées inhabituels, ainsi que pour nouer des contacts importants.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de règles fixes!

L’organisation de l’événement varie de temps en temps, à partir de durée. Il n’y a pas de limites strictes : un hackathon peut durer quelques heures mais aussi des journées entières, permettant ainsi aux équipes de laisser libre cours à leur créativité.

Même chose pour le emplacement: l’appel peut être directement dans l’entreprise, mais aussi dans n’importe quel endroit qui peut garantir les services nécessaires (comme un Coor!).
Chaque participant apportera ses propres « outils du métier » avec lui.

Comment un hackathon est-il organisé et exécuté

Encore une fois, il n’y a pas de modèles fixes à suivre. Néanmoins, certains éléments sont récurrents dans presque tous les hackathons.

Découvrir:

  • Présentation

Traditionnellement, l’événement commence par un discours d’ouverture de l’organisateur et du présentation du sujet choisi, protagoniste de la journée ou de la semaine.

  • Team building et travail d’équipe

Nous passons ensuite à la formation des équipes en fonction du projet et directement sur site.
Les groupes devraient être plus nombreux hétérogène possible parce que des personnes ayant des connaissances et des antécédents techniques différents peuvent faire avancer un projet beaucoup et en peu de temps.
Après la création des équipes, le Je travaille réel. Grâce à l’interaction des intérêts et des compétences des participants, l’idée initiale est développée et des stratégies de résolution possibles sont collectées.

  • Présentation des projets

Habituellement, les dernières heures sont réservées aux présentation des projets et à leur évaluation.
Il n’est pas tant important de proposer le produit fini que d’illustrer les idées nées ou de rédiger un résumé pour mener le projet à une conclusion satisfaisante.

  • Prix des lauréats

Certains organisateurs proposent des participants alléchants gagnant, puisque de nombreux hackathons sont conçus comme des concours. Si cela est prévu, en effet, un jury élit un ou plusieurs lauréats après la présentation des projets individuels.
Les gains peuvent inclure de petits prix ou même une récompense en argent.

  • Chambre et pension

Dans de nombreux hackathons, la salle et le conseil ne sont pas particulièrement importants. Cependant, certains organisateurs proposent également un traiteur pour les repas et aident les participants dans la recherche d’un hébergement.

Pourquoi est-il important de participer à un hackathon

Un événement similaire est considéré comme une étape de créativité, développement e collaboration.
Nous vous rappelons que les hackathons donnent de la visibilité non seulement à l’entreprise ou au promoteur mais surtout aux participants.

Pour ces raisons, un hackhathon peut être un tremplin: souvent, lors de ces événements, des leaders de l’industrie sont présents, intéressés par la découverte de nouveaux talents.

Les participants ne doivent également jamais sous-estimer la possibilité de faire réseau avec d’autres spécialistes du domaine pour accroître leurs connaissances et leurs compétences.
Pas seulement ça. Les projets initiés lors d’un hackathon peuvent souvent être le début d’une collaboration durable.

On peut alors joindre le caractéristique qui sont à la base d’un hackathon en cinq points:

  1. Partager: le partage d’œuvres et de projets au sein d’un événement basé sur la collaboration mutuelle;
  2. Créativité– le développement d’idées innovantes par des moyens numériques;
  3. Taux: les délais de réalisation sont ceux de Theeb Rien à voir avec des projets nés dans des contextes d’affaires;
  4. Visibilité: sur Leeb;
  5. Saine Concurrence: s’il y a des prix en jeu, cela pousse à donner le meilleur et à stimuler une forme de compétition utile pour faire émerger les meilleures idées.

Ce sont les cinq points qui distinguent un hackathon de tous les autres événements traditionnels.

Hackathons en Italie et dans le monde

Presque partout dans le monde, des hackathons sont organisés et même en Italie, de nouveaux événements de ce type sont toujours nés.

En février 2019, par exemple, le Hackathon Juridique Mondial simultanément dans 20 pays et dans 40 villes à travers le monde, dont Milan.

Pendant 48 heures, les participants se sont réunis pour discuter de la question de la légalité dans le domaine numérique, développant ainsi des solutions pour améliorer l’industrie juridique dans le monde entier. Le hackathon était également lié à un prix en espèces à remettre à chaque équipe locale : 5 000 euros pour ceux qui ont atteint la finale.

Juste à Bureau en décembre, la première édition du Défi ShareMe, un événement qui représentait pleinement un véritable hackathon de charité numérique.