Monde du travail 4.0: comment travailler et vivre demain

Peu de choses ont autant de potentiel de discussion que la progression Numérisation sur le lieu de Travail. Les nombreuses nouvelles possibilités en matière d’aménagement du lieu de travail et D’organisation du travail ne peuvent pas encore être complètement vues. La peur pour le lieu de travail joue également un rôle dans le débat sur le monde du travail 4.0. Dans le même temps, le développement comporte également de nombreuses opportunités, tant pour les entreprises que pour les employés. 

Fort développement à partir de 2020

L’avancée de la numérisation en Allemagne a été mise à l’épreuve par la pandémie: tout à coup, les entreprises qui avaient jusqu’ici conservé des modèles plutôt conservateurs ont également opté pour des modèles distants. Même si une tendance à la Retour au Bureau, montre hybride Travaux et Solutions numériques désormais beaucoup plus répandu comme il y a quelques années. 

Grands changements dans le monde du travail 4.0

À quoi ressemblera le bureau du futur? Mon nouveau collègue est-il un Smartphone? Je vais mon propre Patron être? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions concernant le monde du travail 4.0 et le poste de travail du futur. Pour enregistrer les changements les plus importants, Telekom a lancé dans le cadre du projet Shareground faire élaborer, en collaboration avec L’Université de Saint-Gall, un document de thèses qui traite des mégatendances du travail numérique du futur. Certaines de ces tendances peuvent déjà être observées dans la réalité:

Dans le monde du travail 4.0 apprendre à penser les machines

Reconnaissance vocale intelligente, Internet des objets et applications pour tous et pour tout: les machines apprennent de mieux en mieux à penser par elles-mêmes. À long terme, cela rendra les employés et les structures inutiles dans certains domaines. Le travail du collègue est de plus en plus souvent remplacé par une tablette ou une structure informatique complexe. Néanmoins, les gens continueront à travailler dans les bureaux. Décisions entrepreneuriales et créatives rester selon toute vraisemblance Laisser les gens.

La fin de L’Organisation telle que nous la connaissons

Aujourd’hui déjà, on peut observer où les structures de travail et D’organisation vont évoluer dans le monde du travail 4.0: Tout est dans la Rivière voici la devise. Cela ne concerne pas seulement le fonctionnement, mais aussi les tâches et les postes de travail du futur.

  • Une Organisation De Travail Plus Flexible: Dans le monde du travail 4.0, on travaille en réseau. Les connaissances sont partagées et utilisées dans toutes les entreprises, les tâches sont accomplies dans le travail de projet et sur demande. Cela signifie également que les forces extérieures font une grande partie du travail. Ce qui semble effrayant, mais offre également aux travailleurs des flux de travail beaucoup plus détendus qu’auparavant: hiérarchies plates, travail à domicile et modèles de temps de travail flexibles sont la conséquence.
  • La Foule dans le Cloud: Un changement majeur pour le bureau du futur est de travailler dans le Cloud. Déjà, de grandes quantités de connaissances peuvent s’accumuler dans des bases de données basées sur le cloud, auxquelles chaque employé a accès de n’importe où.
  • Big Data: DONNÉES, DONNÉES, DONNÉES. Dans le monde du travail 4.0, rien ne se passe sans chiffres. Tous les processus sont soumis à un contrôle strict de l’efficacité afin qu’ils puissent être rendus encore plus rapides, moins chers et plus durables. La capacité de lire et d’interpréter les Big Data devient une qualification clé pour les travailleurs.
  • Un Travail: Des flux de travail flexibles et un accès facile aux données font que les processus agiles s’imposent de plus en plus. De nombreuses entreprises s’inspirent de modèles tels que VUCA Monde qui tiennent compte de cette évolution.  

Quel est le lieu de travail de L’avenir pour le travailleur?

Le monde du travail 4.0 apporte beaucoup de changements pour le travailleur. Beaucoup d’entre eux sont déjà entrés aujourd’hui et peuvent déjà être bien observés dans la pratique quotidienne.

Découvrez nos bureaux premium!

Le Travail sur le Canapé

Travailler numériquement avec accès aux connaissances et aux données dans le Cloud rend théoriquement inutile l’accès quotidien au bureau. Les tâches peuvent être effectuées à partir de votre propre salon et Les réunions se déroulent simplement numériquement. Cela implique beaucoup de flexibilité pour les travailleurs, mais comporte également des risques. Aujourd’hui encore, beaucoup ont du mal à trouver un Séparation claire entre vie professionnelle et vie privée tirer: un travail constant et une surcharge peuvent en résulter. Pour les équipes qui travaillent à distance, le La cohésion et l’Esprit d’équipe souffrance.

Mais celui qui traite consciemment avec lui-même et dans le Home Office, les règles pour une communication harmonieuse garder la distance dans votre tête peut également bénéficier. En effet, les nouveaux modèles de travail flexibles contribuent idéalement à une amélioration Équilibre Travail-Vie Privée à. 

Utiliser des alternatives flexibles

Que ce soit pour travailler à la maison plutôt pour plus de liberté et une routine quotidienne détendue ou pour le Stress et Épuisement professionnel conduit est certainement aussi dépendant du type. Consciemment Focus sur plus de pleine conscience peut aider à prévenir les effets négatifs. Cependant, il est également possible de proposer des alternatives flexibles telles qu’un Bureau temporaire ou un Utiliser l’espace de Coworking. Dans le First Choice Business Center, par exemple, les clients peuvent déjà louer à partir de seulement 1 jour et donc pas seulement profiter de L’infrastructure professionnelle, y compris L’impression, l’Internet rapide et la réception occupée – aussi le réseautage et le socialisme ne manque jamais ici avec une Tasse de café ou de thé! 

Les qualifications pour le monde du Travail 4.0

La flexibilisation et le travail indépendant font que de nouvelles compétences sont mises au point: Gestion Efficace Du Temps et une bonne auto-Organisation sont des qualifications clés pour le succès dans le monde du travail 4.0. En plus d’une exigence accrue pour le travail autonome, l’heure des Nerds techniques a également frappé: Compétences informatiques et une utilisation innovante des outils de travail numériques est plus demandée que jamais. Dans le même temps, les relations interpersonnelles pas dans l’Oubli. Au contraire, les experts estiment que les professions avec interaction humaine même une appréciation peut être vécue.

Digital génial alors? Il reste en tout cas passionnant!